Cheesecake rose aux …loukoums

Depuis que Loukoum (du blog “Beau à la louche”) a publié sa petite leçon de cheesecake, j’ai très envie de m’y remettre aux cheesecakes ! Son post est non seulement très clair, mais il constitue également et surtout une très forte incitation à se lancer dans la réalisation de ce gâteau !

Cependant, de prime abord (et puisqu’elle propose tant de recettes et tant de liens vers d’autres réalisations), la question qui s’est posée fut : “quel parfum choisir ?” … c’est vrai : tout avait l’air tellement bon !

A force de tergiversations bien inutiles, j’ai décidé d’aller au plus simple : j’allais faire un cheesecake loukoumesque !

part_de_tarte_n__2

Pour les explications je vous invite à vous rendre sur son post : reclic puis à lire le texte ci-dessous.

Ingrédients :
Croûte : 270 g de biscuits roses de Reims + 80 g de beurre fondu + 2 c à s de sirop de rose
Crème : 400 g de Saint-Morêt + 400 g de Ricotta + 4 oeufs + 100 g de sucre
Parfum : 100 g de loukoums à la rose (les choisir bien moelleux, ils sont souvent trop durs … et écoeurants!) + 2 c à s d’eau + 2 c à c d’eau de rose
Coulis : 200 g de fraises gariguettes + 1 sachet de sucre vanillé

Instructions (je n’ai absolument rien inventé, préférant suivre à la lettre les instructions de loukoum) :
Réduire les biscuits roses en miettes, ajouter le beurre fondu et le sirop de rose puis mixer encore quelques secondes.
Recouvrir le fond d’un moule à charnières d’un diamètre de 20 cm de papier sulfurisé et beurrer les parois du moule. Y déposer le mélange biscuité et tasser dans le fond du moule en faisant remonter le surplus sur les bords. S’aider d’un verre à eau pour réaliser cette opération.
Réfrigérer le temps de préparer le reste de la recette. Préchauffer le four à Th. 5 (150°C).
Faire fondre à feu doux dans une petite casserole les loukoums avec l’eau et l’eau de rose. Il faut remuer continuellement. Stopper la cuisson dès que le mélange devient liquide.
Mettre dans le bol d’un robot (ou dans un saladier), les deux crèmes (Saint-Morêt et Ricotta) et mélanger à petite vitesse (ou avec une spatule) pour rendre l’ensemble plus crémeux.
Ajouter le sucre, puis les oeufs tout en continuant de mélanger.
Verser cette préparation sur la croûte rose sortie du réfrigérateur. Verser les loukoums fondus dans une poche à douilles et fourrer la crème en plantant la poche ici et là.
Enfourner pour une heure puis laisser refroidir dans le four éteint.
Conserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation (24h ? 36 ? 48 h après : aussi longtemps que votre patience / impatience vous le permettra !).

Pour le coulis de fraises : mixer longuement les deux ingrédients ! (c’est simple non ?)

Et pour ceux et celles qui lisent régulièrement le blog de Loukoum, ils/elles auront sûrement reconnu :
– dans l’utilisation des biscuits roses de Reims (mais j’aurais dû la suivre jusqu’au bout et utiliser du nectar !) : son “Pink Cheesecake”
– dans le fourrage du cheesecake, sa méthode recommandée pour son “Brownie Cheesecake” (d’ailleurs j’ai testé cette recette … auprès de joueurs de badminton en compétition : il ne m’en est même pas resté un morceau … n’ayant pu goûter, je la referrai !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *